Implantologie
Un implant dentaire est une structure d’ancrage en forme de vis insérée dans l’os qui remplace les racines dentaires.
À l’heure actuelle, les implants sont en titane ou zircone, des matériaux présentant des caractéristiques uniques qui permettent à l’os d’adhérer directement à la surface. Cette fusion entre implant et os est appelée ostéointégration. En raison de cette biocompatibilité, ils ne présentent pas de phénomènes de rejet ou de réactions d’hypersensibilité (allergies).
Les implants peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, jusqu’à des mâchoires entièrement édentées. Les implants peuvent également être utilisés en combinaison avec des prothèses dentaires amovibles pour les rendre plus stables et confortables et améliorer la satisfaction des patients dans temps.
L’avancement des technologies, des techniques et des matériaux permet de poser un implant dans pratiquement n’importe quelle situation et pour quasiment tout patient.
De plus en plus répandu, bien qu’il ne soit pas recommandé dans tous les cas, la pratique de l’implantation immédiate permet de raccourcir le temps de la thérapie.
Chaque intervention doit être réalisée en fonction d’un plan de traitement personnalisé pour optimiser les coûts et les avantages. Une planification minutieuse et une réalisation par des mains expertes sont également d’une importance primordiale.