Endodontie
L’endodontie est la branche qui traite des lésions et des maladies de la pulpe dentaire (l’ensemble des vaisseaux et nerf qui garantissent la vitalité et la sensibilité d’une dent).
La vitalité d’une dent est un capital inestimable pour la santé bucco-dentaire et pour la conservation à long terme des dents.
Malgré tout efforts il est parfois impossible de préserver la santé de la pulpe en raison de carie ou traumatisme. Le cas échéant, il est nécessaire de réaliser une thérapie appelée traitement de racine ou dévitalisation.
Cette procédure consiste à éliminer la pulpe dentaire, à désinfecter et à façonner les canaux radiculaires et à obturer hermétique l’ensemble du système endodontique. Cela éliminera les bactéries qui ont envahi la dent et empêche la recontamination. Une thérapie non réalisée correctement peut conduire à la persistance d’infections qui peuvent provoquer des abcès, des granulomes et des kystes au niveau de l’os environnant.
Une dent dévitalisée étant, plus fragile par rapport à une dent vitale, il est souvent nécessaire d’en protéger la longévité par un onlay ou parfois avec une couronne.